DUT informatique (2018 - 2019) IUT de Fontainebleau 10 % d'échec :
Très éloigné de la gare (40 min a pied et 20 min en bus). L'IUT est se trouve dans la forêt de Fontainebleau séparer de la ville par une départementale très fréquentée de 2 fois 2 voies. Heureusement il y a un tunnel souterrain pour la traversée. Il n'y a aucun magasin, café, restaurant à proximité. Il faut au minimum marcher 15 minutes pour retrouver la civilisation.
Bâtiments vieux et sales. Salles informatiques mal équipées, cantine minuscule ne pouvant pas nourrir la totalité des étudiants. Parking ridicule(petit) et difficile d'accès comme l'établissement.
Cours d'économie excellent grâce à une prof concernée par le devenir des élèves et appliquée dans sa matière.
J'ai réalisé cette année en alternance. Ils vous disent que si vous faite alternance vous aurez des cours spéciaux, allégés par rapport au cursus initial. Or les cours sont les mêmes, vous avez moins de durée de cours ( 2 fois moins de temps) mais les attentes et les examens sont exactement les mêmes. Impossible de s'en sortir si on ajoute à cela l'ASR.
En cours de réseau (ASR) impossible d'avoir la moyenne, la moyenne de la classe en première année est de 6/20 depuis des années. Votre moyenne en deuxième année sera pire(3/20). Prof d'ASR qui n'arrive pas a transmettre ses connaissances et ne veut pas diminuer la difficulté de ses cours. Elle demande à ses élèves de s'améliorer eux-même. Conséquence il est possible de ne pas avoir son DUT à cause de cette matière, comme moi.
Projets de programmation peu intéressants et en total décalage avec le monde du travail. Projets : jeu de rudby, application de déménagement et classement des élèves. Que des projets inutiles.
Projet tutoré( projet avec tuteur inexistant et ne nous aidant pas):
Il s'agit d'un projet informatique à réaliser sur l'année entière en groupe de 3 4 ou 5 élèves. Vous devez vous même inventer le sujet du projet (chose stupide et hallucinante). Une fois cela fait vous créez vous-même votre cahier des charges. Puis réalisez le projet en autonomie absolue dans un langage que on ne connait pas. Il était obligatoire de faire le projet avec des langages de programmation que les prof ne nous apprennent pas. Tout cela sans aucune aide du professeur responsable du PT. Il y a une plage horaire de 4 a 6 heures de cours de PT par semaine sur l'année. Nous avons vu le prof dans la salle exactement 3 fois. La première fois il est venu pendant 5 min nous dire d'inventer le projet. Durant toutes les séances de PT le prof n'était même pas présent sur le DUT.
Gros problème d'administratif qui ne communique pas du tout avec ses étudiants. Je n'avais même pas mon bulletin de troisième semestre en septembre 2019. Or il est obligatoire pour s'inscrire en licence ou école d'ingénieur.
Sachez que vous ne saurez que 12 septembre de la fin de la deuxième l'année si vous avez le diplôme pour les alternants. Vous devez donc prévoir votre futur en supposant que vous avez ou non le diplôme(inscription licence ou réinscription sur parcoursup dès janvier en cas de non obtention du diplôme).
Sur la session 2019 des alternants 2 personnes n'ont pas eu le diplôme sur 20 élèves. Donc 10 % d'échec pour cet IUT. Pour les initiaux, de nombreux étudiants se sont réorienté vers un tout autre domaine car ils furent dégouté de l'informatique notamment a cause de l'ASR. De plus 2-3 étudiants ont quittés la formation avant décembre.
Crous résidence raymond Fischesser testée et recommandée. Appartement T1 à 368 euros pour 21 m², T2 à 273 euros en colocation pour 17 m². Bâtiment ancien mais appartement propre. Proche du château( à 100 mètres ) et a 15 minutes à pieds de l'IUT. Magasin, restaurant, supérette à 5 minutes à pieds.
Soutenance du rapport d'alternance : Manque de communication totale concernant la structure attendue. Ils veulent un rapport technique, complet et avec de très nombreuses captures d'écran de code avec des explications détaillées.
Mon conseil : dirigez vous plutôt vers le BTS SIO.